Proscrire les surdensités de semis pour la féverole d’hiver
Terres Inovia rappelle que les densités de semis de féverole d’hiver ne doivent pas dépasser 20 à 30 graines/m², au risque de voir apparaître des maladies et de la verse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon les résultats de la dernière enquête de Terres Inovia réalisée auprès de producteurs en 2024, les densités de semis des féveroles d’hiver sont parfois excessives. La densité médiane était en effet de 35 graines/m² pour cette légumineuse.
Véronique Biarnès, chargée d’études en écophysiologie et génétique de Terres Inovia, précise : « Des surdensités ont été constatées, en particulier dans le bassin Est, où 20 % des densités de semis dépassent 58 graines/m², soit plus du double de la densité conseillée. »
Semis tardifs
Rappelons que les couverts trop denses sont davantage sujets aux maladies et à la verse. Comme la plante ramifie, il faut donc s’en tenir à 20-25 graines/m² en sols limoneux et à 30 graines/m² en sols argileux ou caillouteux.
Par ailleurs, l’institut ajoute que l’idéal est de semer tardivement la féverole d’hiver, vers la fin de novembre ou au début de décembre, afin d’améliorer sa tolérance au froid. Quant à la profondeur de semis recommandée, elle est de 7-8 cm.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :